commune d'Herrin
Bienvenue sur le site internet de HERRIN. Celui-ci a été conçu pour offrir à chacun d'entre vous des informations en temps réel, documents administratifs, infos pratiques.. Il a la vocation d'être un trait d'union moderne et convivial entre Herrinois. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.




Photos :

La mairie

L'arcade en brique située au centre du bâtiment rappelle l'existence d'un porche aujourd'hui disparu. A l'origine cette construction sert à plusieurs usages. Elle est en effet composée d'une grange, dans laquelle se trouve les locaux de la mairie, et d'écuries transformées en logements. Au-delà se trouvait une cour, entourée de différents édifices à vocation agricole. Avec le bâtiment d'habitation (le presbytère) situé au fond de la cour, l'ensemble adoptait les disposition d'une ferme à cour carrée, schéma traditionnel dans la région.

L'église

Le village d'Herrin est bâti le long d'une rue unique qui permet de rejoindre les anciens marais de la Deûle, largement exploités sous l'Ancien Régime. A l'extrémité opposé, à la jonction avec la route qui relie le village aux bourgs voisins, les édifices importants sont groupés autour de l'unique place où L'église a été constuite.

Son calvaire

A côté du portail de l'église, un appentis en briques abrite ce calvaire. Le Christ, recouvert de nombreuses couches de peinture, est de petite taille. Il se caractérise par son attitude figée et la raideur de son torse et de ses membres. Les bords des deux madriers qui composent la croix sont chanfreinés et réhaussés à intervalle réguliers de motifs végétaux. A l'extrémité de chacun de ses bras sont représentés les symboles des quatres évangélistes.

La blanchisserie

Située à l'extrémité du village, en bordure des marais de la Deûle, cette blanchisserie est très active dans la seconde moitié du XIXème siècle. Une cité ouvrière de 16 maisons est bâtie à côté des bâtiments industriels. Il ne reste aujourd'hui de cet ensemble que la blanchisserie, devenue habitation ; tout le reste a été détruit (espace chico mendès actuellement).




L'église du village en 2011 :


Herrin


Espace chico du village :


Herrin


Mairie (XVIIIème siècle) :


Herrin


Eglise (1828) :


Herrin


carte postale de votre village :


Herrin


Le calvaire (XVème siècle) :


Herrin





Pour toute date supplémentaire, ou tout changement, veuillez me le signaler : cat.huguet@laposte.net Merci


Identification - Mode d'emploi - Plan du site